Home | Holy Koran | Community Forums | Audio Library | 5 Radio Channels | Koran Recitations | Songs & Naats | Quizzes | Help! | Donate a cup of coffee! | Advertise | Français | بالعربي

Author Topic: Maintenez-vous sur la voie de la droiture  (Read 888 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Muhammed

• Hero Member
    • Talk About Islam : Islamic Community Forums for every Muslim!
Maintenez-vous sur la voie de la droiture
« on: Monday 07 January 2002, 02:51 »
Je commence par le nom de Allah le Très-Miséricordieux, le Miséricordieux

As salaamu ^aleykum frères et soeurs j'ai copié des articles en français car je sais qu'il y a des francophones ici présent qui ne comprennent pas ou pas assez la langue de shakespeare :-)

La louange est à Allah Qui nous a guidés vers la foi, nous n'aurions pas été guidés si ce n'était Allah Qui nous avait guidés. Que l'honneur et l'élévation en degré soient accordés à notre maître, notre bien-aimé, notre guide, notre gloire et la prunelle de nos yeux Mouhammad ainsi qu'à sa famille et ses compagnons bons et purs. Que cette élévation en degré demeure jusqu'au jour du Jugement. Je témoigne qu'il n'est de dieu que Allah, Le seul Qui n'a pas d'associé. Ce témoignage sauve celui qui le dit de l'enfer et ceci, malgré ceux qui sont mécréants. Ô mon Seigneur, si mes péchés ont été nombreux, alors je sais que Ton pardon est encore plus grand. Si ce n’est qu’un homme bienfaiteur qui espère gagner Ton pardon, alors qui accorderait refuge à celui qui a commis des péchés ? Seigneur, je T'invoque en Te suppliant tout comme Tu me l'as ordonné. Si Tu refuses mes invocations qui donc les acceptera ? Je n'ai nul autre moyen que mon espoir et Ton pardon, et de plus je suis musulman. Alors pardonne-moi, ô mon Seigneur ! Je témoigne que notre maître Mouhammad  est l'esclave de Allah et Son Messager qu'Il a élu. Je témoigne qu'il a transmis le message, qu'il a accompli ce dont il a été chargé et qu'il a donné le conseil à la communauté. Que Allah le rétribue, pour nous, du mieux qu'Il a rétribué chacun de Ses prophètes.

Esclaves de Allah, craignez pieusement Allah Al-^Adhim, je vous incite à Lui obéir et je vous rappelle Sa parole ^azza wa jall :

[sourat Al-Baqarah / 281] ce qui signifie : « Et, craignez un jour durant lequel vous reviendrez pour le jugement de Allah, où chaque âme sera rétribuée en fonction de ce qu'elle aura acquis et où nul ne subira d'injustice ». Allah ^azza wa jall dit dans Son Livre honoré [sourat ‘Ali ^Imran / 103] : ce qui signifie : « Attachez-vous tous aux liens d’union qu’est la religion agréée par Allah, et ne vous divisez pas. Souvenez-vous de la grâce que Allah vous a accordée : vous étiez ennemis et Il a mis l’amitié dans vos coeurs, ainsi par Sa grâce, vous êtes devenus frères. Et, vous étiez près à chuter dans un fossé de l’enfer et Il vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes, puissiez-vous être bien guidés. »

Musulmans, il y a dans cette 'ayah honorée un sujet extrêmement important, à savoir l'attachement aux liens d’union solide qu’est la religion agréée par Allah. Cela s’effectue par l’obeissance en Allah et  à l'obéissance à Son Messager .

Autrement dit, cela consiste à s'attacher à la religion de la droiture et à persévérer sur cela jusqu'à la fin de sa vie. Ceci implique nécessairement de délaisser les mauvaises innovations et les idées corrompues que les chaytan peuvent projeter dans les esprits des humains afin de les détourner de la voie de droiture.

Il faut suivre cette voie comme le faisaient les Salaf, les prédécesseurs de cette communauté, notamment les plus glorieux d'entre eux, les compagnons du Messager de Allah  et ceux qui sont venus après eux, ceux qui les ont suivis avec bienfaisance. Ils étaient les bons exemples qu'il nous convient de suivre puisqu'ils étaient unis et ils s’aimaient les uns les autres.

Ils étaient tous orientés vers un même objectif puisqu'ils étaient rassemblés sur la parole de vérité, dirigeant leur volonté pour appuyer cette religion éminente tout en s'attachant à la réussite.

Ils étaient unis autour du Livre de Allah et de la Sounnah de Son Messager . C'est ainsi que la gloire leur a été accordée et que le bien s'est propagé entre eux, ils ont obtenu un honneur que nul n'a obtenu après eux.

Depuis la mission du Prophète , en passant par les Califes bien-guidés et par ceux qui sont venus après eux parmi ceux à qui Allah a éclairés les cœurs par la foi, les ténèbres se sont dissipés grâce à eux. Comment n'en serait-il pas ainsi, alors qu'ils étaient unis sur la voie de la droiture, alors que c'était la sincérité à l'égard de Allah, le Seigneur des mondes qui les avait rassemblés. C'est le temps du sacrifice et de l'effort par sa personne et par ses biens pour ordonner le bien, interdire, le mal, tout en s'attachant à la parole de Allah ^azza wa jall :

[sourat Al-Ma'idah / 2] ce qui signifie : « Entraidez-vous pour la bienfaisance et la piété et ne vous entraidez pas pour le péché et l'animosité. Faites preuve de piété à l'égard de Allah, certes le châtiment de Allah est douloureux ! ». Donc, méditons la parole du Prophète  puisqu'un jour, il s'est tenu debout en train de donner un discours lors du Pèlerinage de l'adieu, il a dit : ce qui signifie : « Le Chaytan a désespéré d'être adoré sur vos terres, mais il s'est satisfait d'être obéi en ce qui est en deçà, parmi les choses que vous négligez parmi vos actes. Alors méfiez-vous ! Ô vous les gens ! J'ai laissé parmi vous ce grâce à quoi, si vous vous y attachez, vous ne serez jamais égarés : il s'agit du Livre de Allah et de la Sounnah de Son Prophète. Chaque musulman est le frère du musulman, les musulmans sont des frères et le bien d'un musulman n'est licite pour son frère que s'il le lui donne de bon cœur. Ne commettez pas d’injustice, ne devenez pas après moi comme des mécréants en vous entre-tuant. » C'est ainsi que l'unité se réalise, c'est ainsi que l'on est solidaire véritablement afin de réaliser les objectifs espérés.

Que ceux qui recherchent l'unité sachent qu'ils ne parviendront à leur objectif que si leur unité est ancrée sur des fondements sains, conformes à la religion de Allah ^azza wa jall. Tout ce qui est en contradiction avec cela est corrompu, et n’est porteur d’aucune utilité. Celui qui recherche l'unité par une autre voie que celle-là, il se verra réaliser en lui la parole de celui qui a dit : « Comment l'ombre serait-elle droite si le bâton est lui-même tordu ? ».

On se rappelle ici ce qui est déjà arrivé et qui est utile afin de connaître l'importance de l'unité véritable et correcte. Il a été rapporté qu'un homme parmi les sages arabes était sur son lit de mort. Il avait plusieurs fils, il voulait leur recommander quelque chose. Ainsi, Il a ordonné à chacun d'eux de lui ramener un bâton, puis il a ordonné à chacun de le casser. L’un après l’autre, chacun a pu casser son bâton. Ensuite, le père a donné à chacun d'entre eux un fagot de bâtons pour qu'ils les cassent ; mais aucun d'eux n'a pas pu les casser. Il leur a dit: « Soyez unis mes fils, si jamais il y a un danger ! Et, ne vous divisez pas. Si les bâtons sont ensemble, ils résistent lorsqu’on veut les casser mais s'ils sont dispersés, ils se cassent les uns après les autres ».

keywords: tags: muslim, islam, wife, mariage, meet, match, islamic, moslem, husband, matrimony, sunni, sufi, path, tariqah, tariqa, islam, koran, forum, discuss, talk, chat, dialogue, ask, answer, question, muslim ,moslem, islamic, islamically, halal, haram, sin, duty, obligation, meat, food, ethics, dress, code